Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Kinatay Vidéo Antoine Benderitter
« Entre deux bâillements (surtout au milieu du récit) et quelques frissons d’horreur (sur les dernières minutes), il arrive que l’attention soit captée : au fil des séquences, la mise en scène se nimbe d’un halo confus, anxiogène, irrigué d’un sentiment d’u »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 18/11/2009
Lola Vidéo Antoine Benderitter
« Un beau film, décidément... »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 05/05/2010
Enter The Void Vidéo Antoine Benderitter
« Enter the Void est sans conteste un mauvais trip, boursouflé, complaisant, amoral, mais c’est aussi, à sa manière singulière et ingénue, un beau film. »
Gaspar Noé 2009 France 05/05/2010
L’Empire du Milieu du sud Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu. »
Jacques Perrin / Eric Deroo 2009 France 24/11/2010
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Yi Yi En salles Antoine Benderitter
« Un bel acte d’amour. »
Edward Yang 2000 Taïwan 20/09/2000
Masaan En salles Antoine Benderitter
« Une belle surprise »
Neeraj Ghaywan 2015 Inde 24/06/2015
L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu »
Jacques Perrin et Éric Deroo 2002 France 05/03/2011
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
BLOOD ISLAND Vidéo Antoine Benderitter
« Un troublant film-exutoire. »
JANG CHEOL-SO 2010 Corée 03/05/2015
La Ballade de l’impossible En salles Antoine Benderitter
« Le film laisse l’impression d’une hallucination, d’un rêve cotonneux, dont on ne sait combien de temps il a duré au juste. »
Tran Anh Hung 2010 Japon 04/05/2011
Assault Girls Vidéo Antoine Benderitter
« Trop occupé à se faire plaisir, le cinéaste semble avoir perdu tout sens de la réalité, que celle-ci soit virtuelle ou pas. »
Oshii Mamoru 2009 Japon 19/07/2011
Adieu ma concubine Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
Chen Kaige 1993 Chine 13/09/2011
Arrietty, le petit monde des chapardeurs Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
YONEBAYASHI HIROMASA 2010 Japon 29/09/2011
Il était une fois en Anatolie En salles Antoine Benderitter
« Si ce n’est qu’Il était une fois en Anatolie, film cruel et vrai, n’a rien d’une œuvre pessimiste. Ni optimiste pour autant. C’est à la fois une exploration et un questionnement. Sa raison d’être n’est pas sa photographie (splendide), ni sa scénographie ( »
Nuri Bilge Ceylan 2011 Turquie 02/11/2011
Colorful En salles Antoine Benderitter
« on retient du film de Hara Keiichi sa beauté délicate, la tendresse de son regard, son authenticité. »
Hara Keiichi 2011 Japon 16/11/2011
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Crocodile (Bawaya) Festival Nicolas Debarle
« Il ressort en tout et pour tout de Crocodile le charme et la beauté fuyante qui ont su faire le succès des films d’Apichatpong Weerasethakul. »
Francis Xavier Pasioni 2014 Japon 01/01/1970
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
Behemoth Vidéo Nicolas Debarle
« Le propos de Behemoth dépasse le simple statut du film engagé ou militant. »
Zhao Liang 1122015 Chine 01/01/1970
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Tokyo Family Inédit Nicolas Debarle
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
Yamada Yoji 2013 Japon 01/03/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
Le Vent se lève Inédit Nicolas Debarle
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
Miyazaki Hayao 2013 Japon 20/07/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
L’histoire de la princesse Kaguya Inédit Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2013 Japon 21/01/2014
SIDDHARTH Vidéo Marjolaine Gout
« Siddharth marque le renouveau du néo-réalisme ! Un film universel et poignant sur les drames engendrés par la misère sociale dans un monde sans foi ni loi. Richie Mehta y retranscrit un péril humain. Un choc sans concession ! »
Richie Mehta 2013 Inde 09/07/2015
Ek Tha Tiger En salles Marjolaine Gout
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
2012 Inde 17/08/2012
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
Jusqu’à mon dernier souffle En salles Marjolaine Gout
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
Yash Chopra 2012 Inde 21/11/2012
Gangs of Wasseypur Vidéo Marjolaine Gout
« Précipitez-vous pour contempler ce film dont la maestria vous décochera la mâchoire. Le cinéma existe pour de telles œuvres qui ont la gageure de vous secouer sur votre siège ! »
Anurag Kashyap 2011 Inde 04/12/2012
Biriyani En salles Marjolaine Gout
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
Venkat Prabhu 2013 Inde 18/12/2013
SEA FOG – LES CLANDESTINS En salles Elvire Rémand
« Un bon premier film ! »
Shim Sung-bo 2014 Corée 01/04/2015

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Kinatay Vidéo Antoine Benderitter
« Entre deux bâillements (surtout au milieu du récit) et quelques frissons d’horreur (sur les dernières minutes), il arrive que l’attention soit captée : au fil des séquences, la mise en scène se nimbe d’un halo confus, anxiogène, irrigué d’un sentiment d’u »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 18/11/2009
Lola Vidéo Antoine Benderitter
« Un beau film, décidément... »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 05/05/2010
Enter The Void Vidéo Antoine Benderitter
« Enter the Void est sans conteste un mauvais trip, boursouflé, complaisant, amoral, mais c’est aussi, à sa manière singulière et ingénue, un beau film. »
Gaspar Noé 2009 France 05/05/2010
L’Empire du Milieu du sud Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu. »
Jacques Perrin / Eric Deroo 2009 France 24/11/2010
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Yi Yi En salles Antoine Benderitter
« Un bel acte d’amour. »
Edward Yang 2000 Taïwan 20/09/2000
Masaan En salles Antoine Benderitter
« Une belle surprise »
Neeraj Ghaywan 2015 Inde 24/06/2015
L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu »
Jacques Perrin et Éric Deroo 2002 France 05/03/2011
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
BLOOD ISLAND Vidéo Antoine Benderitter
« Un troublant film-exutoire. »
JANG CHEOL-SO 2010 Corée 03/05/2015
La Ballade de l’impossible En salles Antoine Benderitter
« Le film laisse l’impression d’une hallucination, d’un rêve cotonneux, dont on ne sait combien de temps il a duré au juste. »
Tran Anh Hung 2010 Japon 04/05/2011
Assault Girls Vidéo Antoine Benderitter
« Trop occupé à se faire plaisir, le cinéaste semble avoir perdu tout sens de la réalité, que celle-ci soit virtuelle ou pas. »
Oshii Mamoru 2009 Japon 19/07/2011
Adieu ma concubine Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
Chen Kaige 1993 Chine 13/09/2011
Arrietty, le petit monde des chapardeurs Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
YONEBAYASHI HIROMASA 2010 Japon 29/09/2011
Il était une fois en Anatolie En salles Antoine Benderitter
« Si ce n’est qu’Il était une fois en Anatolie, film cruel et vrai, n’a rien d’une œuvre pessimiste. Ni optimiste pour autant. C’est à la fois une exploration et un questionnement. Sa raison d’être n’est pas sa photographie (splendide), ni sa scénographie ( »
Nuri Bilge Ceylan 2011 Turquie 02/11/2011
Colorful En salles Antoine Benderitter
« on retient du film de Hara Keiichi sa beauté délicate, la tendresse de son regard, son authenticité. »
Hara Keiichi 2011 Japon 16/11/2011
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Crocodile (Bawaya) Festival Nicolas Debarle
« Il ressort en tout et pour tout de Crocodile le charme et la beauté fuyante qui ont su faire le succès des films d’Apichatpong Weerasethakul. »
Francis Xavier Pasioni 2014 Japon 01/01/1970
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
Behemoth Vidéo Nicolas Debarle
« Le propos de Behemoth dépasse le simple statut du film engagé ou militant. »
Zhao Liang 1122015 Chine 01/01/1970
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Tokyo Family Inédit Nicolas Debarle
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
Yamada Yoji 2013 Japon 01/03/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
Le Vent se lève Inédit Nicolas Debarle
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
Miyazaki Hayao 2013 Japon 20/07/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
L’histoire de la princesse Kaguya Inédit Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2013 Japon 21/01/2014
SIDDHARTH Vidéo Marjolaine Gout
« Siddharth marque le renouveau du néo-réalisme ! Un film universel et poignant sur les drames engendrés par la misère sociale dans un monde sans foi ni loi. Richie Mehta y retranscrit un péril humain. Un choc sans concession ! »
Richie Mehta 2013 Inde 09/07/2015
Ek Tha Tiger En salles Marjolaine Gout
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
2012 Inde 17/08/2012
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
Jusqu’à mon dernier souffle En salles Marjolaine Gout
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
Yash Chopra 2012 Inde 21/11/2012
Gangs of Wasseypur Vidéo Marjolaine Gout
« Précipitez-vous pour contempler ce film dont la maestria vous décochera la mâchoire. Le cinéma existe pour de telles œuvres qui ont la gageure de vous secouer sur votre siège ! »
Anurag Kashyap 2011 Inde 04/12/2012
Biriyani En salles Marjolaine Gout
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
Venkat Prabhu 2013 Inde 18/12/2013
SEA FOG – LES CLANDESTINS En salles Elvire Rémand
« Un bon premier film ! »
Shim Sung-bo 2014 Corée 01/04/2015

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Kinatay Vidéo Antoine Benderitter
« Entre deux bâillements (surtout au milieu du récit) et quelques frissons d’horreur (sur les dernières minutes), il arrive que l’attention soit captée : au fil des séquences, la mise en scène se nimbe d’un halo confus, anxiogène, irrigué d’un sentiment d’u »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 18/11/2009
Lola Vidéo Antoine Benderitter
« Un beau film, décidément... »
Brillante Mendoza 2009 Philippines 05/05/2010
Enter The Void Vidéo Antoine Benderitter
« Enter the Void est sans conteste un mauvais trip, boursouflé, complaisant, amoral, mais c’est aussi, à sa manière singulière et ingénue, un beau film. »
Gaspar Noé 2009 France 05/05/2010
L’Empire du Milieu du sud Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu. »
Jacques Perrin / Eric Deroo 2009 France 24/11/2010
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Yi Yi En salles Antoine Benderitter
« Un bel acte d’amour. »
Edward Yang 2000 Taïwan 20/09/2000
Masaan En salles Antoine Benderitter
« Une belle surprise »
Neeraj Ghaywan 2015 Inde 24/06/2015
L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD Vidéo Antoine Benderitter
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu »
Jacques Perrin et Éric Deroo 2002 France 05/03/2011
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
BLOOD ISLAND Vidéo Antoine Benderitter
« Un troublant film-exutoire. »
JANG CHEOL-SO 2010 Corée 03/05/2015
La Ballade de l’impossible En salles Antoine Benderitter
« Le film laisse l’impression d’une hallucination, d’un rêve cotonneux, dont on ne sait combien de temps il a duré au juste. »
Tran Anh Hung 2010 Japon 04/05/2011
Assault Girls Vidéo Antoine Benderitter
« Trop occupé à se faire plaisir, le cinéaste semble avoir perdu tout sens de la réalité, que celle-ci soit virtuelle ou pas. »
Oshii Mamoru 2009 Japon 19/07/2011
Adieu ma concubine Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
Chen Kaige 1993 Chine 13/09/2011
Arrietty, le petit monde des chapardeurs Vidéo Antoine Benderitter
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
YONEBAYASHI HIROMASA 2010 Japon 29/09/2011
Il était une fois en Anatolie En salles Antoine Benderitter
« Si ce n’est qu’Il était une fois en Anatolie, film cruel et vrai, n’a rien d’une œuvre pessimiste. Ni optimiste pour autant. C’est à la fois une exploration et un questionnement. Sa raison d’être n’est pas sa photographie (splendide), ni sa scénographie ( »
Nuri Bilge Ceylan 2011 Turquie 02/11/2011
Colorful En salles Antoine Benderitter
« on retient du film de Hara Keiichi sa beauté délicate, la tendresse de son regard, son authenticité. »
Hara Keiichi 2011 Japon 16/11/2011
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Crocodile (Bawaya) Festival Nicolas Debarle
« Il ressort en tout et pour tout de Crocodile le charme et la beauté fuyante qui ont su faire le succès des films d’Apichatpong Weerasethakul. »
Francis Xavier Pasioni 2014 Japon 01/01/1970
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
Behemoth Vidéo Nicolas Debarle
« Le propos de Behemoth dépasse le simple statut du film engagé ou militant. »
Zhao Liang 1122015 Chine 01/01/1970
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Tokyo Family Inédit Nicolas Debarle
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
Yamada Yoji 2013 Japon 01/03/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
Le Vent se lève Inédit Nicolas Debarle
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
Miyazaki Hayao 2013 Japon 20/07/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
L’histoire de la princesse Kaguya Inédit Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2013 Japon 21/01/2014
SIDDHARTH Vidéo Marjolaine Gout
« Siddharth marque le renouveau du néo-réalisme ! Un film universel et poignant sur les drames engendrés par la misère sociale dans un monde sans foi ni loi. Richie Mehta y retranscrit un péril humain. Un choc sans concession ! »
Richie Mehta 2013 Inde 09/07/2015
Ek Tha Tiger En salles Marjolaine Gout
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
2012 Inde 17/08/2012
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
Jusqu’à mon dernier souffle En salles Marjolaine Gout
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
Yash Chopra 2012 Inde 21/11/2012
Gangs of Wasseypur Vidéo Marjolaine Gout
« Précipitez-vous pour contempler ce film dont la maestria vous décochera la mâchoire. Le cinéma existe pour de telles œuvres qui ont la gageure de vous secouer sur votre siège ! »
Anurag Kashyap 2011 Inde 04/12/2012
Biriyani En salles Marjolaine Gout
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
Venkat Prabhu 2013 Inde 18/12/2013
SEA FOG – LES CLANDESTINS En salles Elvire Rémand
« Un bon premier film ! »
Shim Sung-bo 2014 Corée 01/04/2015
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.