Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Shokuzai | Festival | Frédéric Rosset |
« Chef-d'oeuvre »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 29/05/2013 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 18/03/2013 | |
Shokuzai | En salles | Frédéric Rosset |
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 28/05/2018 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 04/02/2014 | |
Kinatay | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Entre deux bâillements (surtout au milieu du récit) et quelques frissons d’horreur (sur les dernières minutes), il arrive que l’attention soit captée : au fil des séquences, la mise en scène se nimbe d’un halo confus, anxiogène, irrigué d’un sentiment d’u »
|
Brillante Mendoza | 2009 | Philippines | 18/11/2009 | |
Lola | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un beau film, décidément... »
|
Brillante Mendoza | 2009 | Philippines | 05/05/2010 | |
Enter The Void | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Enter the Void est sans conteste un mauvais trip, boursouflé, complaisant, amoral, mais c’est aussi, à sa manière singulière et ingénue, un beau film. »
|
Gaspar Noé | 2009 | France | 05/05/2010 | |
L’Empire du Milieu du sud | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu. »
|
Jacques Perrin / Eric Deroo | 2009 | France | 24/11/2010 | |
Poetry | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Poignant comme un dernier sanglot. »
|
Lee Chang-Dong | 2010 | Corée | 05/01/2011 | |
Yi Yi | En salles | Antoine Benderitter |
« Un bel acte d’amour. »
|
Edward Yang | 2000 | Taïwan | 20/09/2000 | |
Masaan | En salles | Antoine Benderitter |
« Une belle surprise »
|
Neeraj Ghaywan | 2015 | Inde | 24/06/2015 | |
L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Film tour à tour languissant et convulsif, comprimé par les imposants bandeaux d’images réelles dans lesquelles il se retrouve momifié, L’Empire du Milieu du sud laisse à la fois ému et à distance, impressionné et déçu »
|
Jacques Perrin et Éric Deroo | 2002 | France | 05/03/2011 | |
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2010 | Thaïlande | 16/02/2011 | |
BLOOD ISLAND | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un troublant film-exutoire. »
|
JANG CHEOL-SO | 2010 | Corée | 03/05/2015 | |
La Ballade de l’impossible | En salles | Antoine Benderitter |
« Le film laisse l’impression d’une hallucination, d’un rêve cotonneux, dont on ne sait combien de temps il a duré au juste. »
|
Tran Anh Hung | 2010 | Japon | 04/05/2011 | |
Assault Girls | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Trop occupé à se faire plaisir, le cinéaste semble avoir perdu tout sens de la réalité, que celle-ci soit virtuelle ou pas. »
|
Oshii Mamoru | 2009 | Japon | 19/07/2011 | |
Adieu ma concubine | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
|
Chen Kaige | 1993 | Chine | 13/09/2011 | |
Arrietty, le petit monde des chapardeurs | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
|
YONEBAYASHI HIROMASA | 2010 | Japon | 29/09/2011 | |
Il était une fois en Anatolie | En salles | Antoine Benderitter |
« Si ce n’est qu’Il était une fois en Anatolie, film cruel et vrai, n’a rien d’une œuvre pessimiste. Ni optimiste pour autant. C’est à la fois une exploration et un questionnement. Sa raison d’être n’est pas sa photographie (splendide), ni sa scénographie ( »
|
Nuri Bilge Ceylan | 2011 | Turquie | 02/11/2011 | |
Colorful | En salles | Antoine Benderitter |
« on retient du film de Hara Keiichi sa beauté délicate, la tendresse de son regard, son authenticité. »
|
Hara Keiichi | 2011 | Japon | 16/11/2011 | |
Hara-kiri, mort d'un samouraï | En salles | Antoine Benderitter |
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
|
Miike Takashi | 2011 | Japon | 30/11/2011 | |
The Murderer | Vidéo | Antoine Benderitter |
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
|
Na Hong-jin | 2011 | Corée | 30/11/2011 | |
Le Fleuve (The River) | Festival | Antoine Benderitter |
« Un bouleversant appel à vivre. »
|
Jean Renoir | 1951 | USA | 01/01/1970 | |
13 Assassins | Vidéo | Antoine Benderitter |
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
|
Miike Takashi | 2010 | Japon | 20/03/2012 | |
Lady Vengeance | Vidéo | Antoine Benderitter |
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
|
Park Chan-wook | 2005 | Corée | 02/05/2012 | |
La Porte de l’enfer | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
|
Kinugasa Teinosuke | 1954 | Japon | 17/05/2012 | |
One O One | En salles | Antoine Benderitter |
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
|
Franck Guérin | 2017 | France- Taïwan | 27/06/2017 | |
Faust | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
|
Alexandre Sokourov | 2012 | Russie | 06/11/2012 | |
Genpin | En salles | Antoine Benderitter |
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
|
Kawase Naomi | 2010 | Japon | 07/11/2012 | |
Le Fleuve (The River) | En salles | Antoine Benderitter |
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
|
Jean Renoir | 1951 | France - Inde | 05/12/2012 | |
Mundane History | En salles | Antoine Benderitter |
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
|
Anocha Suwichakornpong | 2010 | Thaïlande | 16/01/2013 | |
Mundane History | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
|
Anocha Suwichakornpong | 2013 | Thaïlande | 03/12/2013 | |
Souvenirs de Marnie | Inédit | Nicolas Debarle |
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2014 | Japon | 19/07/2014 | |
Crocodile (Bawaya) | Festival | Nicolas Debarle |
« Il ressort en tout et pour tout de Crocodile le charme et la beauté fuyante qui ont su faire le succès des films d’Apichatpong Weerasethakul. »
|
Francis Xavier Pasioni | 2014 | Japon | 01/01/1970 | |
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA | En salles | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2014 | Japon | 04/03/2015 | |
Behemoth | Vidéo | Nicolas Debarle |
« Le propos de Behemoth dépasse le simple statut du film engagé ou militant. »
|
Zhao Liang | 1122015 | Chine | 01/01/1970 | |
Le grondement de la montagne | En salles | Nicolas Debarle |
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
|
Naruse Mikio | 1954 | Japon | 11/01/2017 | |
Tokyo Family | Inédit | Nicolas Debarle |
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
|
Yamada Yoji | 2013 | Japon | 01/03/2013 | |
Mekong Hotel | Festival | Nicolas Debarle |
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2012 | Thaïlande | 04/03/2013 | |
Le Vent se lève | Inédit | Nicolas Debarle |
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 20/07/2013 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
L’histoire de la princesse Kaguya | Inédit | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2013 | Japon | 21/01/2014 | |
SIDDHARTH | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Siddharth marque le renouveau du néo-réalisme ! Un film universel et poignant sur les drames engendrés par la misère sociale dans un monde sans foi ni loi. Richie Mehta y retranscrit un péril humain. Un choc sans concession ! »
|
Richie Mehta | 2013 | Inde | 09/07/2015 | |
Ek Tha Tiger | En salles | Marjolaine Gout |
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
|
2012 | Inde | 17/08/2012 | ||
L’Assoiffé | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
|
Guru Dutt | 1957 | Inde | 27/09/2012 | |
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
|
Sahib Bibi Aur Ghulam | 1962 | Inde | 27/09/2012 | |
Jusqu’à mon dernier souffle | En salles | Marjolaine Gout |
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
|
Yash Chopra | 2012 | Inde | 21/11/2012 | |
Gangs of Wasseypur | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Précipitez-vous pour contempler ce film dont la maestria vous décochera la mâchoire. Le cinéma existe pour de telles œuvres qui ont la gageure de vous secouer sur votre siège ! »
|
Anurag Kashyap | 2011 | Inde | 04/12/2012 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
SEA FOG – LES CLANDESTINS | En salles | Elvire Rémand |
« Un bon premier film ! »
|
Shim Sung-bo | 2014 | Corée | 01/04/2015 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.